Le limequat est un petit agrume, ovale, avec un ton qui passe du vert au jaune à maturité.
Le limequat appartient au genre des hybrides x Citrofortunella (croisements entre les plantes du genre Citrus avec les plantes du genre Fortunella), provient du croisement entre la lime et le kumquat (orange nain)
On pense que le tilleul est d'origine asiatique, dont la plante est cultivée pour ses fruits mais aussi comme plante ornementale grâce à sa petite taille de 1,50 mètre qui lui permet d'être cultivé dans de grands pots d'intérieur et d'extérieur.
Il est actuellement cultivé en Espagne, en particulier dans la Communauté de Valence où il trouve un climat et un sol très appropriés, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Il a une peau lisse et fine avec des saveurs beaucoup plus douces que celle des autres agrumes, c'est pourquoi il est également consommé, la pulpe à l'intérieur contient beaucoup de jus qui a un goût aigre-doux et amer.
Il contient des graines et les fruits peuvent être consommés naturellement, utilisés dans les cocktails, pâtisseries, sauces, confitures, jus bio et élaborations salées (poisson, viande, riz, salades….).
C'est une source de vitamine C, elle a à peine des calories et c'est pourquoi elle est utilisée dans tous les types de régimes. Son temps de récolte a tendance à être en hiver, entre décembre et février.
Il est conseillé de consommer les limequats dans les premiers jours de sa collection, car c'est un agrume plus délicat et sa conservation au réfrigérateur est courte, puis on dirait que la peau perd éclat et volume
.